Bonjour
L'objective de la page Nouvelle technologie est initier l'étudiant aux techniques de électronique. Le familiariser à l’utilisation des appareils analogiques et numériques, Programmation d'arduino ,Connaître les circuits combinatoires usuels. Savoir représenter quelques applications des circuits combinatoires en utilisant les outils standards que sont les tables de vérité, les tables de Karnaugh. Introduire les circuits séquentiels à travers les circuits bascules et les compteurs.
Nous proposons des cours et des exercices d'électroniques, que ce soit :
Logique combinatoire et séquentielle
- Systèmes de numération et Codage de l’information
- Algèbre de Boole et Simplification des fonctions logiques
- Technologie des circuits logiques intégrés
- Circuits combinatoires
- Les bascules
- Les compteurs
Mesure électrique
- Notions fondamentales sur la mesure
- Construction d’un appareil de mesure
- Classification des appareils de mesure électrique et électroniques
- Principes de fonctionnement des appareils de mesure
- Méthodes de mesures électriques
- La mesure dans l’industrie
Programmation en C++
Objectifs de
l’enseignement :
Ce cours permettra
à l’étudiant de se familiariser avec les langages de programmation et en
particulier le langage C++.
Connaissances
préalables recommandées :
Base
mathématique, Notions d’algorithmique, Méthodes numériques, Logique binaire.
Contenu de la matière :
Chapitre 1. Présentation du langage C++ :
Historique, Environnement de développement en C++ (création d’objets, compilation, débogage, exécution).
Chapitre 2. Syntaxe élémentaire en langage C++ :
Instructions Commentaires, Mots clés et mots réservés– Constantes et variables, Types fondamentaux Opérateurs (unitaires, binaires, priorité,…).
Historique, Environnement de développement en C++ (création d’objets, compilation, débogage, exécution).
Chapitre 2. Syntaxe élémentaire en langage C++ :
Instructions Commentaires, Mots clés et mots réservés– Constantes et variables, Types fondamentaux Opérateurs (unitaires, binaires, priorité,…).
Chapitre 3. Structures conditionnelles et Boucles :
If/else, Switch/case, Boucle for, Boucle while, Boucle do/while.
If/else, Switch/case, Boucle for, Boucle while, Boucle do/while.
Chapitre 4. Entrées/sorties :
Flux de sortie pour affichage, Flux d’entrée clavier,
Cas des chaines de caractères.
Chapitre 5. Pointeurs et Tableaux :
Pointeurs, Références, Tableaux statiques, Tableaux et
pointeurs, Tableaux dynamiques, Tableaux multidimensionnels.
Chapitre 6. Fonctions :
Prototype d’une fonction, Définition d’une fonction,
Appel d’une fonction, Passage d’arguments à une fonction, Surcharge d’une
fonction, Fichiers.
Chapitre 7. Fichiers :
Mode texte, Mode binaire, Fichier en C.
Chapitre 8. Programmation orientée objet en C++ :
Introduction,
Concept de classes et objets, Héritage, Méthodes particulières (constructeurs,
destructeurs…), Programmation procédurale ou structurée, Programmation par
objets.
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