2.1. Les commentaires
Le programme que vous écrivez doit être clair non seulement pour vous, mais aussi pour le lecteur de votre programme. En général, les commentaires peuvent être utilisés pour identifier les auteurs du programme, donner la date lorsque le programme est écrit ou modifié, donnez une brève explication du programme, et expliquer la signification des énoncés clés dans un programme [12]. Il existe deux types de commentaires dans un programme C ++: les commentaires d'une seule ligne et les commentaires sur plusieurs lignes. Les commentaires sur une seule ligne commencent par //. Tout ligne rencontré d’après // est ignoré par le compilateur. Par exemple :
//**************************************************************
// Cette programme en C++ calcule le périmètre et la surface du rectangle.
// Date 11/12/2017.
//**************************************************************
Les commentaires sur plusieurs lignes sont compris entre / * et * /. Le compilateur ignore tout qui apparaît entre / * et * /. Par exemple:
/*
Un commentaire explicatif
sur plusieurs lignes....*/
2.2. Mots clés et mots réservés d’un programme en langage C++
Voici un exemple de programme en C++. Lorsque le programme est exécuté, il affiche à l’écran: Bonjour tout le monde !
Ce programme est expliqué plus en détails ci-dessous :
#include<iostream>
#include est une directive qui indique au préprocesseur d'inclure le contenu du fichier d'en-tête
iostream avant la compilation .iostream contient des fonctions de bibliothèque standard qui indique au compilateur ce que va faire.
using namespace std
Vous permet d'utiliser les deux fonctions cout et endl et ces fonctions devraient être utilisées comme std (standard).
int main()
L'exécution du programme commence à la fonction main (). int (entier) spécifie le type de retour de la fonction main (). Chaque programme doit avoir une seule fonction main (). Dans C++ << est un opérateur, appelé l’opérateur de flux d’insertion. cout << affiche le message "Bonjour tout le monde !" sur l'écran.
return 0 renvoie la valeur 0 au système d'exploitation lorsque le programme se termine.
2.2. Les variables
2.2. Les variables
A. La déclaration de variables :
A. La déclaration de variables :
Pour pouvoir utiliser une
variable, il faut la définir, c'est-à-dire lui donner un nom, mais surtout un
type de données à stocker afin qu'un espace mémoire conforme au type de données
qu'elle contient lui soit réservé. Une variable se déclare de la façon
suivante :
Type
Nom_de_la_variable;
Ou
bien s'il y a plusieurs variables du même type :
Type Nom_de_la_variable1,
Nom_de_la_variable2, ...;
B. Affectation d'une donnée à une variable
B. Affectation d'une donnée à une variable
On
utilise l'opérateur d'affectation « = » :
Nom_de_la_variable
= donnée;
Pour stocker le caractère B dans
la variable que l'on a appelée Caractere, il faudra écrire :
Caractere =
'B';
Ce qui
signifie stocker la valeur ASCII de
« B » dans la variable nommée « Caractère ». Il est bien
évident qu'il faut avoir préalablement déclaré la variable en lui affectant le
type char : char Caractere.
C. Initialisation d'une variable :
La déclaration d'une variable ne
fait que « réserver » un emplacement mémoire où stocker la variable.
Tant que l'on ne lui a pas affecté une donnée celle-ci contient ce qui se
trouvait précédemment à cet emplacement, que l'on appelle garbage (en français détritus).
On peut donc affecter une valeur initiale à la variable lors de sa déclaration,
on parle alors d'initialisation :
Type Nom_de_la_variable
= donnée;
Exemple :
float T=125.36;
D. Variable globale et variable locale
D. Variable globale et variable locale
Une variable déclarée au début du code, c'est-à-dire
avant tout bloc de donnée, sera globale, on pourra alors l'utiliser à partir de
n'importe quel bloc d'instructions
Une variable déclarée à l'intérieur d'un bloc
d'instructions (dans une fonction ou une boucle par exemple) aura une portée
limitée à ce seul bloc d'instruction, c'est-à-dire qu'elle est inutilisable
ailleurs, on parle alors de variable locale.
E. Les types entiers
E. Les types entiers
Le langage C++ possède plusieurs
types de base pour désigner un entier int :
contient un entier de taille normale, positif ou négatif.
short int :
contient un entier de petite taille, positif ou négatif.
long int :
contient un entier de grande taille (32 bits), positif ou négatif.
long long int :
contient un entier de plus grande taille (64 bits), positif ou négatif
unsigned int :
contient un entier de taille normale, positif ou nul.
unsigned short int :
contient un entier de petite taille, positif ou nul
unsigned long int :
contient un entier de grande taille (32 bits), positif ou nul.
unsigned long long int :
contient un entier de plus grande taille (64 bits), positif ou nul.
F. Les types réels
F. Les types réels
Pour représenter un réel, il existe 3 types de base:
float (simple
précision)
double
(double précision)
long double
(précision étendue)
Il est usuel de représenter un
int sur 32 bits : il peut alors représenter n'importe quel entier entre -231
et 231-1. Le langage ne précise pas le système de représentation, ni
la précision de ses différents formats. Le type long double est juste censé
être plus précis que le double, lui-même plus précis que le float. Il est
toutefois usuel (mais non obligatoire) de représenter le float sur 32 bits dans
le format IEEE 754 simple précision et le double sur 64 bits dans le format
IEEE 754 double précision.
float (simple précision)
G. Les booléens
G. Les booléens
Le C++ utilise le type bool pour
représenter une variable booléenne. Un bool ne peut prendre que 2 valeurs : True
ou false. On peut affecter à un bool le résultat d'une condition, ou l'une des
deux constantes citées précédemment.
Exemple :
bool a ; int
c ; c=89 ; a=(c>87) ;
bool a ; int
c ; c=89 ; a=(c>87) ;
2.2. Définition de constantes
2.2. Définition de constantes
Un constant est une variable dont
la valeur est inchangeable lors de l'exécution d'un programme
Exemple :
const int A = 26;
const float Pi = 3.14159
const float Pi = 3.14159
2.3. Opérations arithmétiques et Logiques
2.3. Opérations arithmétiques et Logiques
2.4 Priorité des opérateurs
2.4 Priorité des opérateurs
Comme en mathématiques, tous les opérateurs n'ont
pas la même priorité. Souvent, la signification d'une expression complexe
change en fonction de l'ordre dans lequel elle est calculée. L'ordre des
opérations est donné par le tableau suivant
Par exemple,
l'expression 1+2*3 retournera la valeur
7 car l'opérateur * a une plus
grande priorité et est évaluée avant l'opérateur +. L'expression est donc équivalente
à 1+(2*3). Les parenthèses permettent de modifier les priorités en encadrant ce
qu'il faut évaluer avant. Ainsi l'expression
(1+2)*3 retournera la valeur 9.
Comme en mathématiques, tous les opérateurs n'ont
pas la même priorité. Souvent, la signification d'une expression complexe
change en fonction de l'ordre dans lequel elle est calculée. L'ordre des
opérations est donné par le tableau suivant
Par exemple,
l'expression 1+2*3 retournera la valeur
7 car l'opérateur * a une plus
grande priorité et est évaluée avant l'opérateur +. L'expression est donc équivalente
à 1+(2*3). Les parenthèses permettent de modifier les priorités en encadrant ce
qu'il faut évaluer avant. Ainsi l'expression
(1+2)*3 retournera la valeur 9.
2.5 Opérateurs bit à bit
2.5 Opérateurs bit à bit
Les opérateurs binaires bit à bit
pris en charge par C ++ sont : ET
logique bit à bit (&), OU logique bit à bit (|), OU exclusif bit à
bit (^), NON logique bit à bit (~),DÉCALAGE À GAUCHE (<<)
et DÉCALAGE À DROITE(>>). Ces opérateurs fonctionnent au niveau du
bit.
Considérons deux bits bit1 et
bit2. Le tableau suivant montre comment les opérateurs bit à bit manipulent les
bits. Et la programmation de ces manipulations en langage C++ sont illustré par
le code ci-dessous :
Les opérateurs binaires bit à bit
pris en charge par C ++ sont : ET
logique bit à bit (&), OU logique bit à bit (|), OU exclusif bit à
bit (^), NON logique bit à bit (~),DÉCALAGE À GAUCHE (<<)
et DÉCALAGE À DROITE(>>). Ces opérateurs fonctionnent au niveau du
bit.
Considérons deux bits bit1 et
bit2. Le tableau suivant montre comment les opérateurs bit à bit manipulent les
bits. Et la programmation de ces manipulations en langage C++ sont illustré par
le code ci-dessous :
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