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Structures conditionnelles et les boucles

Structures conditionnelles et les boucles



Introduction

Une série d'instructions dans une fonction s'exécute séquentiellement par défaut. Cependant, il est nécessaire que certaines parties du code ne s'exécutent que sous certaines conditions, ou s'exécutent plusieurs fois dans une boucle pour par exemple traiter tous les éléments d'un tableau.

Structures conditionnelles

Le mot-clé if est utilisé pour exécuter un block des instructions, si, et seulement si, une condition est vraie:

if

Cette structure de contrôle permet d'exécuter une instruction ou une suite d'instructions seulement si une condition est vraie.
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles

Exemple :
Le programme ci-dessous vérifier si la valeur de variable a est plus grande que 10 alors le programme affiche à l’écran : La valeur de a est plus grande que 10  puis affiche le programme est fini.
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles

 if...else

Cette structure de contrôle permet d'exécuter une instruction si une condition est vraie, ou une autre instruction si elle est fausse.
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles

Exemple : le programme suivant  vérifier si la valeur de variable a est plus grande que 10 alors le programme affiche à l’écran : La valeur de a est plus grande que sinon le programme affiche la valeur de variable a est inferieur que 10.
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles

if...else if…..else

Nous emploierons la structure de contrôle dont la syntaxe est la suivante :
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles
Exemple : Ce programme compare deux entiers et affiche le plus grand.
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles

La structure switch

En C ++, switch, case, break et default sont des mots réservés. Dans la structure switch, d'abord l'expression est évaluée. La valeur de l'expression est alors utilisée pour effectuer les instructions qui suivent le mot réservé case. Les valeurs d'aiguillage (case) doivent être des nombres entiers ou type caractères. Une syntaxe générale des structures switch est:
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles
Exemple:
Le programme demande à l'utilisateur d'entrer deux valeurs entières pour le calcul (int num1, num2 ;) .Ensuite, invitera l'utilisateur à choisir l'opération (+, -,*, / "). L’opération est de type caractère (char ch ;) .Voir l'exemple ci-dessous. Switch  évalue d'abord l'expression ch qui lui est donnée et aiguille le programme vers  le cas correspondant à la valeur effective de cette expression. Les cas sont indiqués par l'instruction case. Lorsque le programme est aiguillé, il entre dans le bloc du switch et n'en sort que lorsqu'un break est rencontré
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles

Structure itérative (boucles)

Les boucles répètent un block des instructions  un certain nombre de fois  lorsqu' une condition est vraie. Ils sont introduits par les mots-clés while, do et for.

La boucle for

La syntaxe d'une boucle for en C ++ est: L'étape init est d’initialiser la variable de contrôle de boucle.  Ensuite, la condition est évaluée. Si c'est vrai, la liste d’instructions est exécutée. Si c'est faux, la liste d’instructions ne s'exécute pas et le flux de contrôle saute à l'instruction suivante juste après la boucle for. Finalement, increment pour incrémenter la variable de contrôle de boucle. 
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles
Par exemple :
Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant :
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles
Chapitre 3.  Structures conditionnelles et les boucles

La boucle while

La syntaxe d'une boucle while en C ++ est:
On exécute un block des instructions si la condition est vraie sinon  la boucle est terminée, on passe à l'instruction suivante. 


Par exemple :
La variable a est initialisée à 1. Chaque fois on affiche la valeur de a lorsque la condition a<6 est vraie et on incrémente a de 1. Si la condition a<6 est fausse on sort de la boucle while et on affiche la valeur finale de a est=6.Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant :

Le do ... while

La syntaxe d'une boucle do ... while en C ++ est:
On exécute une liste des instructions si la condition est vraie et on recommence l’exécution de ces instructions. Si la condition est fausse, la boucle est terminée, on passe à l’instruction suivante.
Exemple :
Explication de l’exemple :
La variable a est initialisée à 1;on affiche la valeur de a tant que la condition a<6 est vraie. Si elle est fausse, la boucle est terminée, on passe à l’affichage de valeur finale de a.
Exécution :
Le break
Le break sert à interrompre une boucle switch, for, while et do. La syntaxe d'une l’instruction break est:
Exemple :
Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant :Ce programme interrompt sa boucle lors de la sixième itération.

Le continue

Il est parfois nécessaire d'ignorer une certaine condition de test dans une boucle. Dans ce cas, l'instruction continue est utilisée dans la programmation C ++.La syntaxe d'une l’instruction continue est:
Exemple
Lorsque le code ci-dessus est compilé et exécuté, il produit le résultat suivant :




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