1. Introduction
Le C++ est un langage de programmation : il sert donc à écrire des applications informatiques. Il s'agit d'ailleurs d'un des langages de programmation les plus utilisés aujourd'hui. Chaque programme en C++ doit être écrit en respectant des règles d'écriture très strictes que nous étudierons petit à petit.
2. Un langage compilé
Le C++ est un langage compilé: pour écrire un tel programme, il faut commencer par écrire un ou plusieurs fichiers source. Ensuite, il faut compiler ces fichiers source grâce à un programme appelé compilateur afin d'obtenir un programme exécutable. Cette phase s'appelle la compilation. Les fichiers source sont des fichiers texte lisibles dont le nom se termine en général par .c, .cpp ou .h. Les fichiers exécutables portent en général l'extension.exe sous windows et ne portent pas d'extension sous Linux.3. Les compilateurs
Il existe de très nombreux compilateurs : on peut citer par exemple Visual C++ (de microsoft), C++ Builder (de Borland), ou Dev C++ encore gcc qui est un excellent compilateur libre (Figure 1).
4. Le C et le C++
Le langage C est un langage de programmation inventé par MM. Kernighan et Ritchie au début des années 70. Au début des années 90, Bjarne Stroustrup fait évoluer le langage vers le langage C++ en lui rajoutant notamment les notions orientées objet. Toutefois, bien que le C++ ait évolué à partir du C, et ait gardé un grand nombre de notions et de syntaxes de son «ancêtre», il s'agit de deux langages différents (le langage C étant étudié dans un livre dédié).
5. Débogage
Un débogueur permet enlever les erreurs d'un programme informatique, suivre le déroulement d'un programme afin d'en repérer et corriger les dysfonctionnements. Pour cela, il permet d'exécuter le programme pas-à-pas, d'afficher la valeur des variables à tout moment, de mettre en place des points d'arrêt sur des conditions ou sur des lignes du programme. La première étape, si l'on souhaite déboguer un programme est de le compiler avec les informations de débogage, ce qui rendra tout le reste plus facile. Par exemple ceci est fait, avec gcc, grâce à l'option -g. Avec Dev-C++, il faut activer la compilation et l'édition de liens avec débogage. Les informations de débogage incluent des numéros de lignes dans la source qui permettent, lors de l'exécution du programme, de repérer où en est l'exécution dans la source C. Se de tels points d'arrêts (break points) est réalisée par l'instruction Break avec gdb ou en cliquant a gauche de la ligne concerne avec Dev-C++ (figure 2)
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق